Notre éco-démarche

Notre éco-démarche

Le recyclage est un enjeu de société qui commence dans notre poubelle. Des déchets ménagers, mais aussi toxiques ou végétaux, dont on ne sait pas toujours quoi faire. Voilà ce que vous pourriez trouver dans nos gîtes : (poubelles pour plastique, ménager, verre, papier, pour les déchets vert).²

Poubelle jaune

La poubelle jaune ou le sac jaune sera à votre disposition dans nos gîtes. Les produits que vous pouvez jeter dans la poubelle jaune sont : les emballages composés de papier, de carton, d’acier, d’aluminium, y compris les briques alimentaires, peuvent être recyclés.

En acier ou en aluminium : les canettes, les boîtes de conserves, les aérosols.

En carton : les boîtes de gâteau, de céréales ou le carton entourant vos yaourts.

En brique alimentaire : la soupe, le lait, les jus de fruit.

Déchets ménagers

Dans la poubelle noire c’est simple, on met tout ce qui n ‘est pas recyclable.

Le composte

Dans notre gîte vous trouverez un composte à l’arrière de la maison. Pour nous c’est très important de recycler. Nous pouvons aussi donner nos déchets comestibles à nos poules pour ne pas gaspiller.

Recycler le verre

Pour recycler le verre vous aurez à disposition une cagette pour entreposer vos verres. Qui après iront dans la poubelle à verre qui se situe en haut de la rue.

Recycler le papier

Pour le papier vous aurez une petite cagette et après nous le mettrons à la poubelle de papier en haut de la rue à côté ce celle du verre.

.

Le recyclage des ampoules

Les ampoules à recycler sont normalement identifiées à l’aide d’un symbole « poubelle barrée ». Cherchez ces symboles, ils vous aideront dans votre tri !

Toutes les ampoules à incandescence,  et les ampoules à halogènes peuvent être jetées dans la poubelle avec les déchets ménagers : mais surtout pas avec les verres ! .

En revanche, certaines ampoules doivent être collectées : les tubes fluorescent ; les lampes fluocompactes (ou basse consommation) et les lampes à LED.

Les ampoules à recycler se déposent dans des conteneurs spécifiques de collecte mis en place. Vous les repérerez facilement à l’entrée de certaines grandes surfaces.

Le recyclage des produits
pharmaceutiques

.Pilules, sirops, bandelettes souillées… On pourrait avoir envie de tout jeter dans l’évier ou de tout mettre à la poubelle. Les déchets médicaux représentent en effet un danger pour les hommes et pour l’environnement. 

 

Vous pouvez rapporter en pharmacie tous vos médicaments périmés : sirops, solutions, aérosols, sprays, etc… Ils seront pris en charge.

Economie d'électricité

L’électricité est principalement produite par des énergies non-renouvelables.

 En réduisant la consommation d’électricité, nous réduisons notre impact sur l’environnement.

Alors n’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce ou la lumière extérieur, quand vous n’êtes plus dehors. Réduisez le chauffage électrique la nuit. 🙂

Economie d'eau

La consommation d’eau est essentiellement le fait de l’industrie et de l’agriculture. L’irrigation représente par exemple 70 % de la consommation d’eau totale dans le monde. L’usage domestique ne représente que 8% de la consommation totale. 

Nos petites astuces :

 Je limite le débit des robinets grâce à un réducteur. Un robinet normal verse 10 à 12 litres par minutes alors que avec un réducteur vous passez à 4.

 Ne pas laisser couler l’eau inutilement (ex: vaisselle, douche etc…).

Consommer local

A côté du gîte Mansard Vallet vous avez le Cher juste en bas qui permet d’aller à Bléré pour des courses ou autre. Vous pourriez aussi faire le Cher ou la Loire à vélo ce qui permettra de vous dépensez en étant écolo et en faisant la consommation de produits locaux. 🙂

Alors arrêtons de consommer inutilement pensons à l’avenir! 🙂

Comments are closed.